A là découverte de Lisbonne

En août 2015, j’ai bouclé ma valise pour une semaine de vacances à destination du Portugal. En effet, j’ai pris l’avion afin d’atterrir à Lisbonne pour un merveilleux séjour en compagnie des portugais. J’ai été agréablement surprise de la beauté de cette ville, si typique et authentique. Les habitants (les lisboètes) sont vraiment sympathiques. Lisbonne est une capitale très apaisante, ce n’est pas une grosse ville comme Paris ou Londres où les gens courent tout le temps et dans tous les sens. C’est très agréable de s’y promener, de visiter. Et puis, quelle richesse dans cette ville ! Tellement de chose sont à voir, j’étais loin de m’imaginer que le patrimoine était si important. Je n’avais vraiment aucune connaissance sur cette ville, j’ai été de surprise en surprise au cours de mon périple. Alors si vous êtes comme moi, voici quelques endroits que j’ai photographiés et qui m’ont vraiment marqué. J’espère que cela va vous donner envie, bonne lecture!

L’une des plus grandes places de Lisbonne est la plaza commercio du quartier de Baixa (ville basse), c’est un des endroits que j’ai préféré dans la capitale. Si vous mettez les pieds à Lisbonne, allez la voir, elle est incontournable. La place du Commerce est le débouché de la grande artère nommée rue Augusta où l’on trouve toutes sortes de commerces. Cette dernière s’ouvre par un sublime Arc de Triomphe. Il est possible de monter tout en haut de ce carrousel et d’admirer la vue sur la rue Augusta et la fabuleuse place du commerce ; vous pouvez également apercevoir au loin le Pont du 25 Avril ainsi que le Christ de Lisbonne (Cristo Rei). J’ai vraiment adoré cette place avec l’air marin du Tage et les bateaux passants. De plus, je l’ai trouvé très belle avec ses bâtiments jaunes safran qui l’encadrent ainsi que ses galeries à arcades.

khgjf

kiuyt

P1330056.JPG

P1330061.JPG

 

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette ville c’est le sol, celui-ci n’est pas commun du tout. N’importe où, où vous marchez dans Lisbonne (ou presque), il y a des pavés ; c’est très typique de cette ville. Et plusieurs fois, on a rencontré de véritables oeuvres d’art au sol ; en effet, en mêlant des carreaux noirs et blancs, ils ont réussi à constituer de jolis symboles voire même des choses encore plus grandioses comme ce bateau!

P1320870.JPG

jhg.JPG

 

Dans de nombreux endroits de la ville, on retrouve des azujelos. Ces derniers sont un ensemble de carreaux avec divers motifs juste magnifiques. On en croise un peu partout dans la ville, ils sont souvent à l’intérieur des bâtiments mais également sur certaines façades. Et comme son nom l’indique, ces carreaux sont toujours bleus (= azul). Si vous vous rendez à Lisbonne vous en verrez forcément!

P1330166.JPG

Lisbonne - aout 2015 150.jpg

 

Je voulais également vous montrer le moyen de transport typique des Lisboètes: Le fameux tramway de Lisbonne! Très peu de voiture et de bus dans la ville; le principal  moyen de locomotion est un petit tramway. Ce dernier n’a rien a voir avec celui qu’on rencontre en France, non non non, celui-ci est tout petit, souvent un seul wagon et n’est pas moderne du tout et c’est ce qui fait son charme. On retrouve le funiculaire sous la même forme.

khj.jpg

Lisbonne - aout 2015 116.jpg

 

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d’aller à l’aquarium de Lisbonne. On a passsé un très bon moment en compagnie de petits mais aussi gros animaux aquatiques. J’ai eu un réel coup de coeur pour ces deux loutres; en même temps, comment ne pas craquer?!

P1330347.JPG

Le « petit central park » de Lisbonne est le parc Eduardo II. Ce parc est vraiment immense, environ 26 hectares, alors autant vous dire tout de suite que je ne l’ai pas fait en entier. C’est un grand espace vert au cœur de cette ville, très agréable. Au sommet du parc, on a une superbe vue sur Lisbonne ainsi que sur le Tage au loin. Ce dernier nous offre une grande variété d’arbres, d’espaces fleuris, de sculptures, de fontaines et autres… C’est un endroit calme pour se ressourcer loin du centre-ville et de la faune humaine.

P1330666.JPG

P1330678.JPG

Une après-midi, nous nous sommes rapprochés du pont Vasco de Gama. Ce dernier fait 13km de longs (un des plus grands d’Europe). Il est vraiment très impressionant.

ghf.jpg

Il y a une bonne centaine de choses à voir dans la capitale portugaise néanmoins, je ne voulais pas vous faire une liste. En effet, je préférais vous montrer mes endroits favoris de la ville où les choses qui m’ont marquées. Ainsi, mon dernier endroit coup de cœur a été… Belèm! C’est une petite ville à côté de Lisbonne et cette dernière est incontourtable également, ça vaut vraiment le coup d’y mettre les pieds.

Allez voir la tour de Belèm, il y aura peut être un peu de monde mais elle est vraiment très jolie, ça vaut le détour. En y allant, vous passerez forcément devant le Padrão dos Descobrimentos (= le « Monument aux Découvertes ») qui est un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles, très beau aussi. Je suis d’ailleurs montée en haut et on a eu une magnifique vue sur le pont du 25 Avril et au sol on a pu admirer la magnifique rose des vents faites de pavés encore une fois.

P1330562.JPG

Lisbonne - aout 2015 259.jpg

uuyty.jpg

Suite à mon périple à Belèm, je suis rentrée dans le Mosteiro dos Jerónimos (= Monastère des Hiéronymites). Il est immense et l’architecture est sublime. A l’intérieur, on y trouve un petit cloître, différentes salles ainsi que l’Eglise Santa Maria où se trouve le tombeau de Vasco De Gama (grand explorateur portugais d’où le nom du pont).

P1330612.JPG

Lisbonne - aout 2015 277.jpg

J’espère que ces quelques photos vous auront donné l’envie de vous rendre à Lisbonne. En attendant, moi j’y retournerai bien car c’était vraiment un de mes plus beaux voyages (pour l’instant!).

Barbouille 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s