La vallée de Chaudefour

Au mois d’octobre 2015, avec mon copain, nous eûmes une envie de randonnée. Je vous parle de la randonnée où l’on se lève tôt le matin afin de faire une journée entière de marche ainsi qu’un sympathique pique-nique à la pause du déjeuner. Ainsi, nous sommes partis de bon matin pour la vallée de Chaudefour, une sublime réserve naturelle du Puy De Dôme (63).

Nous avons attaqué la randonnée aux alentours de 10h du matin. Il était indiqué que la marche durait approximativement 5h mais avec nos multiples pauses, nous avons mis presque 6h30. Le circuit était long de 14,5 km mais ce qu’il faut savoir (que je ne savais pas évidemment), c’est que cette marche était très généreuse en montée et bien sûr je n’étais pas franchement préparée à ça. Ainsi, oui j’en ai bavé mais rien n’est impossible et avec des encouragements, j’ai réussi à grimper tout en haut, à 1850 mètres. Je n’ai aucun regret et je suis fière d’avoir réussi à monter car j’en ai vraiment pris plein les yeux.

Bref, c’est parti pour vous faire partager toute la beauté de cette vallée qui est un grand coup de cœur auvergnat pour moi.

P1340397

Départ

Au début, nous avons emprunter un agréable sentier pendant 3km afin de rejoindre la vallée de Chaudefour. Le départ était très plaisant, pas très difficile et on admirait déjà la beauté de la nature à l’automne.

P1340422

P1340421

Après un petit quart d’heure, on commençait à piétiner dans les feuilles sur un petit chemin longeant la colline menant à la fameuse vallée.

P1340440

Après ces 3km, nous sommes parvenus enfin à l’entrée de la vallée et le ciel bleu était au rendez-vous. Nous voilà à quelques mètres du cœur de la vallée de Chaudefour…!

P1340496

Vallée de Chaudefour

Après s’être enfouit au cœur de la vallée, nous nous sommes enfoncés dans la forêt à gauche et ce fut le commencement de la grimpette. Après une bonne montée, un petit plateau fut appréciable avant de recommencer à monter. Sur cette crête, nous avions une superbe vue de la station de ski de Super-Besse. J’ai toujours eu de la neige greffée à ce paysage, moi qui ne connais cet endroit qu’en période hivernale. C’est assez pelé ; néanmoins, on a tout de même un joli point de vue.

P1340642

Nous voilà de nouveau en trotte afin d’atteindre afin le sommet où nous avons fait notre pause déjeuner bien méritée. Je tiens à dire que manger à 1850mètres d’altitude avec une vue pareil est vraiment extraordinaire. Le silence régnait, on avait l’impression que le temps s’était figé et que rien ne pouvait nous arriver : un de mes moments préférés!

P1340648

P1340679

Après notre longue pause, nous avons continué notre route qui passait devant le Puy de Sancy (1886m).

P1340692

Puy de Sancy

Le reste de la randonnée longeait les crêtes en variant entre montées et descentes. Nous avons eu le plaisir de voir des mouflons sauvages vivant dans la réserve.

P1340718

P1340727

Nous avions, à un moment, une jolie vue sur la vallée du Mont-Dore avec sa station de ski ainsi que son village un peu plus bas.

P1340771

                                              

Les deux derniers kilomètres restants n’étaient que de la descente, mais assez physique aussi je dois dire. Nous quittions peu à peu la vallée de Chaudefour en s’enfonçant dans la forêt. Nous retrouvions ainsi les paysages du début de la journée. Et voilà une randonnée de faite, 6h30 de bol d’air sous un soleil qui nous a suivi tout de long. Une de mes plus belles balades auvergnates que je vous recommande vivement. Ça a été un véritable coup de cœur… ♥

Barbouille 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s