La vallée des Saints

A la toussaint, j’ai passé ma semaine de vacances à travailler mes cours de licence, accompagnée de ma sœur. Une après-midi, je lui ai proposé de souffler un peu et de marquer une petite pause dans notre travail. C’est ainsi que nous sommes parties à la découverte de la Vallée de Saints située à côté du petit village de Boudes, dans le département du Puy-De-Dôme (63).

Nous avons marché un peu moins de deux heures pour un circuit de 5,8km. Ma sœur et moi en avons pris plein les yeux, d’autant plus que les couleurs de l’automne ajoutaient un certain charme à cette petite balade. Le panneau de départ indiquait un niveau de difficulté moyen mais personnellement je la qualifierais presque de facile. Il faut savoir que cette vallée couvre  quand même 27 hectares classés « Espaces naturels sensibles ».

Le départ de la promenade se fait donc à Boudes puis dans la direction des vignobles qui se trouvent sur les hauteurs du village. Un beau plateau se présente à nous avec comme premier plan des vignes et au loin la plaine du Val d’Allier.

P1380594

Peu à peu, on s’enfonce dans la forêt afin de faire la rencontre des formations géologiques remarquables. La marche est très paisible, on se balade tranquillement à travers les arbres aux couleurs automnales.

P1380605

 

Au bout d’une vingtaine de minutes, une pancarte nous indique un chemin de descente avec à la clé le Vallon des fosses. Nous sommes ainsi descendues admirer ces premières falaises, sculptées par l’érosion ; et bien qu’il fallût remonter par la suite, nous étions contentes d’avoir vu cette première partie de la Vallée des Saints, très jolie.

P1380608

 

De nouveau sur notre droit chemin, nous avions hâte de découvrir le prochain site géologique. Il ne fallut pas longtemps avant de tomber nez à nez avec le Cirque des Mottes. Ça a été un de mes endroits préférés de la balade, ces cheminées de fée étaient impressionnantes et magnifiques.

P1380618

P1380621.JPG

Les accès aux différents sites ont été aménagés ces dernières années. En effet, le sentier a été rendu plus facile d’accès comme avec ce petit pont qui ajoute d’ailleurs un peu de charme au paysage.

P1380628

Une fois ce pont traversé, nous avions une vue bien dégagée sur les falaises des Mottes. Cette montagne de roche était impressionnante avec son dégradé de couleurs chaudes.

P1380633

Les trois sites géologiques principaux passés, nous sortions peu à peu de cette grande forêt. C’est à l’orée du bois que l’on a découvert la source salée de Barb. N’hésitez pas à goûter l’eau, elle est potable !

P1380644

La source se prénomme de la sorte car très proche se trouve la commune de Barb par laquelle nous devions passer lors de la balade. Après avoir traversé rapidement le petit village, il nous a fallu prendre le chemin du retour qui longe la forêt que nous avons parcourrue afin de retourner à Boudes.

P1380656

D’après certains témoignages, autrefois, on pouvait beaucoup plus s’aventurer dans la Vallée, les promeneurs étaient plus libres d’accès. Néanmoins, certaines mesures ont été prises pour préserver ce site auvergnat car celui-ci est fragile. J’ai vu certaines personnes sauter les barrières pour se rendre plus proches des roches ; cependant, essayez de respecter l’environnement et de suivre le sentier aménagé pour le bien du site géologique.

 

Barbouille 😊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s