Le Puy-de-Dôme

Depuis quelques semaines je n’attendais qu’une seule chose : finir les partiels afin d’être en vacances et d’aller vadrouiller dans la nature. Malheureusement, le temps n’a pas été très sympathique puisque la pluie et les nuages se sont installés dès le début de mes vacances… Il a donc fallu attendre que le soleil pointe le bout de son nez, ce qui est (enfin) arrivé en ce début de semaine. C’est donc sous presque 30 degrés que mardi après-midi, mon copain et moi, sommes partis faire un coucou à notre fameux Puy-De-Dôme.

J’étais déjà montée en haut de ce dernier quand j’étais petite, ainsi qu’en 2015. Comme la plupart des gens, nous nous étions garés au parking, au pied du volcan, puis nous avions grimpé tout en haut afin d’admirer les différents points de vue. Une fois le tour du sommet fait, nous étions redescendus par le même chemin afin de retourner à la voiture.

Ce n’est pas le chemin typique que nous avons pris ce mardi, et si jamais vous souhaitez monter en haut de ce volcan, je vous conseille vivement d’emprunter le même chemin que nous. En effet, ce dernier est certes plus long, mais il vous offrira vraiment de meilleurs points de vue et une balade beaucoup plus agréable.

Le départ est au même endroit, c’est-à-dire au col de Ceyssat (1078m). Il vous faut juste aller quelques mètres dernière l’auberge ; le départ de la marche est au niveau de la stèle. La promenade, comme annoncé sur la pancarte, durait 2h15 pour environ 7,5 kilomètres.

P1390597

La première demi-heure de la balade était vraiment très agréable et apaisante ; en effet, on s’est promené au cœur d’une forêt de hêtres avec le chant des oiseaux en accompagnement.

P1390619

P1390616

P1390611

Après la traversée de la forêt, nous nous sommes retrouvés dans une plaine. A notre droite, nous pouvions apercevoir le sommet du Puy-de-Dôme.

P1390629

Peu après, nous avons aperçus des grottes dans la colline d’en face ; malheureusement, notre chemin ne passait pas par celle-ci. Néanmoins, notre curiosité était tellement forte que nous n’avons pas pu résister et c’est ainsi que nous sommes sortis de notre sentier afin de faire un détour par ces grottes. C’était très sympa de les découvrir et de s’y enfouir à l’intérieur lorsqu’on pouvait.

P1390704

P1390697.JPG

Je vous conseille vraiment de vous y rendre car c’est bien en direction de ces grottes que nous avons eu les plus belles vues du Volcan endormi.

P1390665

P1390666

P1390703

P1390695

 

J’espère vous avoir convaincu de faire ce petit détour qui nous a pris environ 30minutes. Cela vaut vraiment le coup d’œil ; on a pu admirer le Puy-de-Dôme sous un autre angle et visiter quelques grottes. J’ai été ravie de rallonger notre promenade et je ne regrette absolument pas d’être sortie du chemin.

Après cette petite excursion grottes, nous avons regagné notre petit sentier de départ. C’est alors que nous sommes arrivés sur le « chemin des chèvres » ; ce dernier désigne le sentier qui monte jusqu’en haut du Puy. La montée commençait !

P1390717

P1390730

Evidemment, la montée n’était pas forcément une partie de plaisir mais pas d’inquiétude, elle est tout de même accessible pour tous ; et si jamais c’est trop éprouvant pour vous (comme moi), allez-y progressivement et faites des pauses en admirant le paysage. En effet, plus on montait et plus une vue imprenable se dégageait sur les Puys voisins du Puy-de-Dôme.

P1390735.JPG

P1390747

Peut-être que vous verrez, comme nous, un ballet de parapente, volant au dessus de vous.

P1390739

Le sentier des chèvres terminé, nous voilà au sommet, à 1465 mètres !  Vous pouvez en faire le tour afin de contempler la chaine des Puys mais aussi la ville de Clermont-Ferrand.

P1390751

Le retour au parking se faisait par un sentier en lacets, assez raide mais très plaisant. Quelques tournants offraient de jolies vues sur l’autre versant, encore peu admiré durant cette balade. Il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre la voiture.

P1390752

P1390758

Je vous invite à prendre le même chemin que nous afin de vivre à 100% l’aventure Puy-De-Dôme. Avec notre petit détour par les grottes (à faire !), nous avons presque mis 3heures. La chaine des Puys, au cœur du Massif Central, offre de magnifiques paysages auvergnats. Ainsi, si vous vous rendez au Puy-de-Dôme, prenez-le temps d’admirer chaque point de vue car ce volcan en a de nombreux à vous montrer !

 

Barbouille 😊

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s