La cité de Carcassonne

Pour nos vacances annuelles, nous avons décidé, mon copain et moi, de faire nos valises pour 4 jours dans l’Aude (11 – Languedoc-Roussillon). Chaque année, nous aimons découvrir un nouveau coin de France ; même si nous adorons notre Auvergne, nous aimons aussi partir à la rencontre de nouvelles régions françaises.

Etant logés proche de Carcassonne, nous avons bien évidemment passé une journée entière à contempler la Cité fortifiée et à visiter un peu la ville. La Cité de Carcassonne est une architecture médiévale restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle; elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Cette dernière est vraiment très impressionnante et unique à mon goût.

P1400066

Entrée du château

L’intérieur de la Cité médiévale est très joli avec ses pavés au sol et ses bâtiments faits de pierre ; quelques fleurs et arbres viennent s’ajouter au décor. C’est très plaisant de s’y promener, surtout que ce jour-ci, il n’y avait pas foule. On trouve également de nombreux commerces mais aussi des restaurants dans lesquels vous pouvez déguster la spécialité culinaire de la région à savoir le fameux cassoulet. Si vous visitez la Cité sous 30 degrés comme nous, je vous conseille de faire une pause gourmande en goûtant aux glaces artisanales qui sont délicieuses et rafraichissantes.

P1400134

P1400173

Glace artisanale à la pêche de vigne

Si vous venez visiter la Cité de Carcassonne, vous devez impérativement faire la visite du château et des remparts ; le prix adulte est certes de 8,50€ mais c’est incontournable et si vous avez moins de 25ans, comme nous, la visite est gratuite donc n’hésitez pas une seconde et allez à la découverte du château et de son enceinte. Vous aurez droit à de très jolis points de vue de la forteresse et vous découvrirez un peu plus en détail l’histoire de Carcassonne et ses vestiges.

P1400087

P1400101

P1400118

P1400088

Petite vue sur l’Eglise de la Cité

P1400115

P1400120

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine du nom de la ville ?


Selon la légende, Dame Carcas aurait usé de plusieurs stratagèmes dans le but de décourager les armées de Charlemagne assiégeant à la Cité. Au départ des troupes, Carcas aurait fait sonner les cloches afin de proposer un ralliement à Charlemagne. De là, serait né le nom de la Cité : Carcas-sonne.


P1400054

Sculpture de Carcas à l’entrée de la Cité

La fin du chemin des remparts débouche sur l’Eglise Saint-Nazaire de Carcassonne ; vous avez la possibilité de rentrer à l’intérieur, cette dernière est gratuite.

P1400133

Eglise de Saint-Nazaire de Carcassonne

Après avoir fait le tour de la Cité médiévale, nous sommes allés visiter la ville au pied de la forteresse. Cette dernière est sympathique bien qu’il n’y ait rien d’exceptionnel. Je vous conseille tout de même d’aller boire un coup sur la grande place ombragée du centre-ville, face à la fontaine de Neptune ; c’est reposant après avoir piétiné dans la Cité pendant plusieurs heures en plein soleil.

P1400193

Au retour, empruntez le Pont Neuf car une superbe vue de la Cité de Carcassonne vous attend!

P1400243

En tout cas, nous avons passé une chouette journée au sein de cette Cité médiévale et je vous recommande vivement de vous y rendre, l’architecture est grandiose, je tire mon chapeau à ceux qui l’ont édifiée dont Viollet-le-Duc!

Barbouille 😉

 

Publicités

2 réflexions sur “La cité de Carcassonne

  1. Tiana M. dit :

    Superbe article !
    J’ai également visité la cité de Carcasonne (il y a maintenant quelques années) et j’en garde un bon souvenir 😉
    Vous avez fait le tour guidé ?

    L’église Saint-Nazaire est aussi impressionnante ! J’ai un faible pour l’architecture romane et j’avoue avoir été séduite par le mélange entre le gothique et le roman que nous offre cette église. Et tu sais quoi ? Viollet-le-Duc est aussi passé par ici 😀
    Vous avez visité l’intérieur ?

    Au plaisir de te relire !

    J'aime

    • helolapopulass dit :

      Merci encore une fois 🙂
      La cité est superbe oui! Et non, pas de tour guidé… Néanmoins, ça doit très intéressant d’avoir des explications en plus sur l’histoire de la forteresse!

      Il est vrai que l’architecture de l’Eglise est superbe aussi! Tu m’apprends quelque chose, merci ! Très fort ce Viollet-le-Duc! 😉
      Oui bien sûr, nous sommes rentrés, c’est à voir !

      Adorable! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s