Les châteaux de Lastours

Nous étions tellement bien, perdus au milieu des châteaux Cathares que lorsque le dernier jour des vacances arriva, c’est avec grande tristesse que nous avons dit au revoir à l’Aude. Mais, il parait que tout bon moment a une fin…

Le vendredi 26 mai, les vacances ont donc touché à leur terme ; cependant, il nous restait une dernière excursion à faire : celle des châteaux de Lastours. Pour information : le village de Lastours se situe à environ un quart d’heure au nord de Carcassonne. De plus, la visite des quatre châteaux cathares est de 7€ par personne et dure environ 1h30/2h.

Les quatre châteaux sont construits sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours ; par conséquent le site n’est pas facile d’accès, cela grimpe un peu. Ces châteaux cathares étaient le verrou du Cabardès d’où le nom du château principal : Cabaret. Le site est classé monument historique depuis 1905 et des fouilles archéologiques sont toujours en cours. Il faut savoir, et vous le verrez bien sur les photos, que les châteaux sont en ruine depuis de nombreuses années, comme la plupart des châteaux cathares d’ailleurs.

Je vous propose de me suivre dans l’aventure de ces quatre châteaux cathares à travers mes photos.

Durant un bon quart d’heure, il vous faudra marcher, grimper et traverser même une grotte pour apercevoir, enfin, ces châteaux. Le site est encerclé par de nombreux ifs qui ajoutent une petite touche au cadre naturel assez pelé.

P1400592

Vous pouvez vous diriger vers le château que vous voulez, il n’y a aucun ordre de visite particulier. Avec mon copain, nous avons fait le choix de commencer par le château de Quertinheux. Ce dernier est placé le plus au sud de la crête sur un piton rocheux isolé. Il est constitué d’une tour circulaire et d’une courtine polygonale. Il surplombe les restes d’une église romane détruite, ainsi que le village qui se trouve au pied de la colline.

P1400640

Quertinheux

P1400611

P1400614

Vue sur la tour Régine & le château Cabaret

P1400675

P1400694

Ensuite, nous sommes allés en direction du château le plus éloigné à savoir : Cabaret. Le château de Cabaret était la citadelle principale, c’est le plus grand des quatre. Il est constitué d’une tour au nord, d’un donjon au sud et d’un corps de logis au centre. Le tout est entouré de remparts avec un chemin de ronde. Vous pouvez monter en haut de sa tour bien que les escaliers en colimaçon soient très étroits ; en haut, vous aurez une super vue de la vallée ainsi que des trois autres châteaux cathares.

P1400663

Cabaret

P1400647

P1400651

P1400655

Vue sur la tour Régine, le château Sudespine et Quertinheux

Le troisième château n’est qu’une simple tour d’où son nom : la tour Régine. Cette dernière est la forteresse la plus récente et la plus petite des quatre. Elle est constituée d’une tour de trois étages, entourée d’une courtine dont les murailles sont effondrées. Au sous-sol, la tour contient la citerne la plus vaste des quatre châteaux.

P1400665

Tour Régine

P1400668

Vue sur le château Cabaret

Nous avons fini notre parcours avec le château Sudespine qui est le moins bien conservé des quatre. Il est constitué d’une tour carrée, d’un logis et d’une citerne. Il se caractérise par la rareté de ses meurtrières et par ses quatre fenêtres en plein centre. De Sudespine, vous aurez une vue sur la tour Régine et le château Cabaret ainsi que sur les collines qui entourent cette pointe rocheuse.

P1400687

Sudespine

P1400696

P1400671

Vue sur le château Quertinheux

P1400698

Vue sur la tour Régine et le château Cabaret

Parmi toutes les choses que nous avons faites et vues dans l’Aude, le site des châteaux de Lastours est l’un de mes préférés. Je vous le recommande vraiment si vous séjourner près de Carcassonne. Là-haut, nous sommes au cœur de la nature, loin de la faune humaine, c’est très paisible. J’ai adoré le cadre avec les restes des quatre châteaux et son entourage très sauvage. Etre perché sur cette colline permet de dominer et de contempler les paysages qui nous entourent.

A ne pas manquer : Avec la visite des châteaux de Lastours, vous avez l’accès gratuit au Belvédère. Il faut reprendre la voiture pour 2minutes afin de vous rendre sur la colline d’en face. Ce belvédère vaut vraiment le coup ; en effet, vous aurez une vue totale des quatre châteaux.

P1400702

Vue du Belvédère

Le département de l’Aude change beaucoup de l’Auvergne mais ce fut très plaisant de découvrir cette région qui a elle aussi sa richesse en paysage et en histoire. Cela fait du bien de changer d’air de temps en temps, non ?

Barbouille 😊

Publicités

2 réflexions sur “Les châteaux de Lastours

  1. Tiana M. dit :

    Comme tu le dis, ça fait du bien de changer d’air de temps en temps 😉
    Les images sont superbes, ça donne envie d’y aller !
    Moi aussi j’aime les vieilles pierres 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s