Le château de Peyrepertuse

La veille du départ pour le Languedoc-Roussillon, nous sommes allés à la pêche aux informations afin de connaître les incontournables de l’Aude. Dans la liste figurait le château de Peyrepertuse et après avoir vu quelques photos sur le net, c’est avec évidence que ce château cathare a rejoint notre programme.

Le château surplombe la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse et de Rouffiac-des-Corbières ; il domine également les vignes des Corbières. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800 m d’altitude. De plus, les ruines du château ont été classées monument historique depuis mars 1908. Peyrepertuse fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux « imprenables ».

P1400339

La visite de la citadelle est de 6,50€ par personne et des tarifs réduits sont disponibles. Et bien que cette dernière soit perchée assez haut, ne vous inquiétez pas, un parking se situe juste en dessous de l’éperon rocheux ; la montée au château dure seulement un quart d’heure. Le chemin à emprunter pour rejoindre la forteresse est agréable car nous avons une superbe vue sur la vallée de l’autre côté de la crête rocheuse.

P1400362

P1400350

Nous voici donc à l’intérieur de Peyrepertuse, où l’enceinte du château est encore debout. La visite du site était vraiment très agréable d’autant plus que nous avons été seuls les ¾ du temps. Le lieu est d’origine, très peu de rénovations ont été faites mais beaucoup de choses sont encore à voir, le château n’est pas complètement en ruine.

P1400373

Vue sur l’enceinte haute

P1400395

P1400407

Enceinte basse

En haut du château de Peyrepertuse, et déjà au niveau de l’enceinte basse, nous pouvions distinguer la chaine des Pyrénées au loin.

P1400391

P1400409

Rempart et enceinte haute

Après avoir fait le tour de la partie « basse » de Peyrepertuse, nous nous sommes dirigés vers l’escalier Saint-Louis qui permet de grimper au point le plus haut de la forteresse, là où se trouve la chapelle Saint-Jordi.

P1400436

Montée des marches, vue sur l’enceinte basse

 

Inutile de vous dire que la vue d’en haut était encore plus incroyable. Nous avions une vue à 360°, une vue à couper le souffle..!

P1400441

Vue Est de la forteresse

P1400467

Vue Ouest

Un parapente est passé juste au-dessus de notre tête et je ne vous cache pas que je l’ai envié pendant un petit moment.

P1400457

La forteresse du vertige est un des plus grands sites du pays cathares. Le fait que des hommes aient pu bâtir un tel château sur cette crête rocheuse est impressionnant. Le site vaut vraiment le coup d’œil et reste l’une des plus belles choses que nous ayons vu pendant notre semaine au pays cathare.

 

Barbouille 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Le château de Peyrepertuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s