La saga Vampire Academy

C’est en 2010 que la romancière Richelle Mead a commencé d’écrire sa saga Vampire Academy. Cette dernière est pour l’instant son plus grand succès littéraire bien qu’elle aie écrit d’autres sagas. Vampire Academy est une saga fantastique qui compte au total 6 tomes.

DSC_0138

Richelle Mead raconte l’histoire de Rose Hathaway, une dhampire de dix-sept ans, qui suit une formation pour devenir la gardienne officielle de sa meilleure amie Moroï, la princesse Vasilisa Dragomir. Tandis qu’elle apprend à combattre les Strigoï (vampires représentant le mal) à l’Académie Saint-Vladimir, Rose vit une romance interdite avec son bel instructeur Dimitri. Rose possède un lien indissoluble avec Lissa, elle est capable de se glisser dans son esprit, ce qui lui permet de lire dans ses pensées et de percevoir ses sentiments.

 

Thèmes : Amour, Amitié, Émotion, Lien, Dhampir, Gardiens, Voyage, Strigois, Moroï, Suspense, Émotion, Esprit, Bataille, Amour impossible, École, Entraînement, Adolescents, Pouvoirs, Drame …

Edition : Castelmore

Saga appréciée pour : son addictivité, ses personnages, son originalité et son suspense.


DSC_0166

Soeurs de sang

314 pages

Mon avis sur le tome 1 : Ce premier tome était bien au-dessus de mes attentes! Je pensais que l’histoire serait assez simplette avec un sénario déjà vu et donc peu d’originalité. Néanmoins, j’ai jugé un peu vite cette saga car l’histoire est originale et pleine de rebondissements. J’ai adoré découvrir cet univers ainsi que ses personnages géniaux. Le côté romance n’est pas de trop, au contraire, il donne un peu de piment à l’histoire. Affaire à suivre même si je suis déjà conquise par l’univers!

Note : 16/20


DSC_0169

Morsure de glace

316 pages

Mon avis sur le tome 2 : Le second tome de cette saga est extra ! La suite de l’aventure est tout aussi addictive que le premier tome. Les personnages sont toujours aussi géniaux, j’adore plus que jamais  la personnalité de Rose. Au coeur de l’aventure, on retrouve toujours les petites histoires de cœur. Les nouveaux personnages comme Adrian ou la mère de Rose apportent une touche de nouveauté à la saga et j’ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes. Je n’aurais jamais parié sur cette fin ; en effet, la mort d’un des personnages fut une terrible surprise.

Note : 16,5/20


DSC_0171

Baiser de l’ombre

410 pages

Mon avis sur le tome 3 : Un troisième tome aussi bien que les deux premiers. Riche en suspense, rebondissements, actions… Ravie de retrouver les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Le pouvoir de l’esprit est davantage développé, on en apprend plus sur le don de Lissa mais aussi d’Adrian qui a également ce pouvoir. J’ai beaucoup aimé le fait que Rose ait des visions dans lesquelles apparait le personnage mort à la fin du tome 2, cela permet d’avoir encore une petite présence de ce dernier. La relation entre Rose et Dimitri s’améliore (enfin!). De plus, on a affaire à la première grande bataille Gardien/Strigoï où il y a de grandes pertes dont un des personnages phares, bien qu’on ne sache pas exactement le sort de ce dernier. J’ai dévoré les derniers chapitres, on veut savoir la fin à tout prix; le tout dernier a été très fort en émotion.

Note: 16,5/20


DSC_0172

Promesse de sang

440 pages

Mon avis sur le tome 4 : J’ai beaucoup aimé la quête que Rose a menée en Russie, ça change un peu d’environnement par rapport aux autres tomes. Encore une nouveauté dans ce tome : les alchimistes, notamment avec Sydney que j’aime beaucoup. J’ai été ravie d’en apprendre un peu plus sur la famille de Dimitri qui nous était assez floue jusqu’ici. Bien que Rose soit partie de l’Académie, on a toujours la présence de tous les personnages (Lissa, Adrian…) grâce à son lien avec Lissa et heureusement car je les adore ! J’ai trouvé, néanmoins, que certains passages étaient un peu longs vers le milieu du livre (lorsque Rose est enfermée), l’action se faisait assez rare et l’histoire n’avançait pas. De plus, bien que ce soit l’histoire qui veuille ça, je suis déçue de ne pas retrouver la fusion entre Rose et Dimitri… Mis à part ça, la fin met l’eau à la bouche avec quelques révélations croustillantes.

Note : 15/20


DSC_0174

Lien de l’esprit

446 pages

Mon avis sur le tome 5 : Comme dans chaque tome de cette saga, l’aventure est trépidante. Cet avant dernier tome est riche en rebondissements, c’est incroyable comme on veut tout le temps savoir la suite. Je ne cesse d’adorer le personnage de Rose avec son côté « rebelle du système », au moins elle dit ce qu’elle pense, j’aime beaucoup sa franchise. Et enfin le retour tant attendu d’un des personnages principaux qui revient du côté obscur ! J’ai été un peu chiffonée par la relation assez mauvaise de ce dernier avec Rose, je ne m’attendais pas à ça; néanmoins, je suis contente que l’auteure n’ait pas choisi la facilité. Et puis, je me doute que leur relation va évoluer positivement dans l’ultime tome, du moins je lj’espère. Pour finir, je ne m’attendais pas du tout à cette fin, elle provoque un suspens intense ; en tout cas, elle est annonciatrice d’un super bouquet final qu’il me tarde de lire.

Note : 15,5/20


DSC_0178

Sacrifice ultime

602 pages

Mon avis sur le tome 6 : C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’univers de Vampire Academy pour une dernière aventure. La fin du tome 5 m’avait laissé sur ma faim avec une annonce à l’ampleur d’un tremblement de terre ; ainsi, l’ultime tome de la saga débute avec une explosion de suspense et d’action.

Bien que Rose ait quitté Saint Vladimir une énième fois, grâce au lien qu’elle entretient avec Lissa, mais également par le biais du pouvoir de l’esprit dont sont tributaires Adrian ou encore Robert, nous avons la présence de tous les personnages. J’ai beaucoup aimé retrouver le trio que formaient Rose, Dimitri et Sydney dans le tome 4, très belle équipe. La nouveauté dans le 6ème tome est la découverte des « purs », une autre tribu de vampire ; cette rencontre a été très sympa bien qu’elle soit assez brève au final. Vers la moitié du livre, une grande révélation vous attend ainsi que le grand retour d’un personnage, c’était complètement inattendu, encore un rebondissement ! Dans ce tome, Rose fait des alliances dangereuses, ce qui rajoute encore un peu de suspense car nous, lecteurs, ne savons pas comment cela va tourner. Quant aux examens de Lissa (je ne vous dis pas dans quel but elle les passe !), au départ, je n’y ai pas trouvé grand intérêt mais au fur et à mesure j’ai trouvé que ces péripéties avaient totalement leur place dans l’histoire.

Ce 6ème tome débute sur un meurtre et cette ambiance policière voire thriller m’a beaucoup plu aussi. Richelle Mead a fait le choix de faire durer le suspense jusqu’à la fin car ce n’est que dans les dernières pages que l’on découvre le meurtrier ; il faut savoir être patient dans ce tome pour connaître la vérité. Je pense que c’est le tome de la saga où le lecteur se pose le plus de questions, nous sommes sans arrêt dans l’attente de réponses d’où une très forte d’addictivité.

La fin de la saga est à la fois belle et triste pour diverses raisons que je ne vous dévoilerai évidemment pas ; en tout cas, ce n’est pas un happy end pour tout le monde.

Note : 16,5/20

 

 

DSC_0180

Cette saga est l’une des meilleures que j’ai lue jusqu’à présent. Bien qu’il y ait six livres, je ne me suis jamais ennuyée, l’aventure était différente à chaque tome. Il faut savoir que je n’ai pas du tout lu les six tomes à la suite, tout simplement car le premier chapitre de chaque tome est un résumé du précédent. C’est ainsi que même avec de l’espace dans mes lectures, le récapitulatif du début permet de raviver les souvenirs de l’histoire précédente et de ne pas perdre le fil.

En tout cas, je vous conseille cette saga jeunesse à 200% !

Barbouille 😉

Publicités

2 réflexions sur “La saga Vampire Academy

  1. cocomb3 dit :

    J’ai aussi lu cette saga, et je l’ai également adorée ! C’était fantastique ! Je me suis vraiment attachée à Rose et à son caractère de chien ! D’ailleurs, après Vampire Academy, il y a la saga Bloodlines (seul le tome 1 est en français) dans laquelle on suit les aventures de Sydney (l’alchimiste, elle fait quelques apparitions dans Vampire Academy). L’as-tu lu ?

    J'aime

    • helolapopulass dit :

      Moi aussi j’ai adoré le personnage de Rose ! 🙂
      Non je ne l’ai pas lu et je ne savais pas qu’il portait sur Sydney! Puisque j’ai adoré Vampire Academy, pourquoi pas lire Bloodlines 🙂
      Merci d’être passé par là et d’avoir poster ce commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s