La Couze et le Lac Pavin

Ce dimanche 18 juin, ma sœur, son copain et le mien étions (enfin) réunis. Ce fut l’occasion de partir en randonnée tous les quatre et de profiter de ce temps magnifique. Je leur ai ainsi proposés d’aller se balader du côté du Puy de Dôme (63) et plus particulièrement aux alentours du Lac Pavin.

Au programme de la journée : 3h30 de marche pour 11kms ainsi qu’une pause au bord du Lac accompagné de quelques sandwichs.

Le départ de la randonnée se situe à Besse en Chandesse, un joli village aux toits d’ardoise, très touristique quelle que soient la saison. La balade passe brièvement au cœur du village ; ainsi, je vous invite à vous y promener davantage et à parcourir quelques ruelles de plus car Besse est vraiment un village coloré, vivant et charmant.

P1400825

Après quelques minutes, les habitations se sont faites rares et la végétation plus dense, nous quittions peu à peu le village. La première partie de la balade s’est révélée très agréable et très facile : un bon échauffement !

P1400835

P1400850

P1400840

Peu importe où notre regard se posait, il y avait du vert à perte de vue. En cette saison, la nature est à son apogée, les paysages sont splendides.

P1400860

P1400853

Après avoir fait un début de marche à travers les champs, c’est à l’ombre que notre périple a continué. En effet, nous nous sommes enfouis dans la forêt, et avons rencontré la Couze Pavin ; elle nous a permis de nous rafraichir un peu sous ces fortes chaleurs. Sur le chemin, nous avons rencontré la source Goyon ; cette dernière est riche en fer et en bicarbonate. Sous l’action de l’air, le fer s’oxyde d’où la couleur rouille de la fontaine.

P1400894

Source Goyon

P1400910

La forêt ne fut pas éternelle et nous retrouvâmes assez vite le soleil et la verdure des près. Il nous restait environ une petite demi-heure avant d’arriver au Lac.

P1400916

P1400919

Here we are ! C’est donc après presque deux heures de marche que nous sommes enfin arrivés au Lac Pavin. Ce lac s’est installé il y a presque 7000ans dans le plus jeune volcan de France. On le surnomme le lac épouvantable ou ténébreux car ce dernier est encerclé par une couronne de sapins et autres arbres qui par temps orageux assombrissent beaucoup le lac, celui-ci devient presque noir. Le Lac Pavin est profond de 96mètres et fait 1km de diamètre. J’ai été particulièrement impressionnée par la claireté de l’eau et ses nuances turquoises par moment.

Notre balade ne faisait pas le tour du lac, elle empruntait seulement une partie ce qui est un peu dommage. Cependant, vous pouvez allonger la balade sans problème et faire le tour du lac; cela vous prendra environ 1heure.

P1400934

P1400974

P1400988

P1400996

P1410002

Après avoir fait notre pause pique-nique bien méritée au bord du lac, nous avons repris la marche en commençant par une jolie montée. Pas d’inquiétude, celle-ci n’était pas compliquée, cela montait progressivement. Tout au long de la montée, le Lac était caché par les arbres ; néanmoins, lorsque nous sommes arrivés en haut, un petit point de vue s’offrait à nous.

P1410022

Petit belvédère

Après une courte pause au belvédère, nous avons dit au revoir au Lac Pavin et continué notre chemin. Nous étions donc sur le chemin du retour et il nous restait environ 1h30 pour rejoindre le village de Besse. Nous sommes passés près du joli Puy Pertuyzat ; cela m’a rappelé quelques souvenirs car l’été passé j’étais montée au sommet. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de grimper en haut de ce Puy car il vous faudra peu de temps pour arriver à la cime et vous aurez une très belle vue sur le Massif du Sancy.

P1410043

Puy Pertuyzat

P1410048

Le retour est passé très vite à mon goût ; le sentier était plat, nous avons ainsi pris une bonne cadence. Petit à petit, le village de Besse se dévoilait, nous étions sur les derniers mètres de la randonnée. Juste avant de retrouver la voiture, nous avons eu le plaisir de faire un petit coucou aux ânes qui avaient l’air contents de nous voir..!

P1410058

P1410071

Et voilou, notre petite balade de 3h30 est terminée. Je ne l’ai pas trouvée difficile du tout, il faut tout de même faire attention dans la forêt avant d’arriver au Lac Pavin car le sentier est un peu escarpé, il faut bien regarder où mettre les pieds. Durant toute la randonnée, nous étions en communion avec la nature, c’était très plaisant. Mon seul regret est de ne pas avoir fait le tour complet du Lac car c’est tout de même l’une des plus belles parties de la balade ; pas très grave, j’y retournerai !

Barbouille 😉

 

Publicités

2 réflexions sur “La Couze et le Lac Pavin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s