La Vérité sur l’affaire Harry Québert

DSC_0288

Aujourd’hui, je voulais absolument vous parler de mon livre coup de cœur de l’année 2015. Cela remonte un peu mais un article sur ce livre était impératif ; je tenais vraiment à vous partager ce chef d’oeuvre et vous donner envie de le lire.

DSC_0306

En septembre 2015, on m’a conseillé plusieurs lectures dont La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. Je n’en avais jamais entendu parler (étrange étant donné son immense succès !) mais en lisant le résumé au dos, j’ai directement eu envie de le lire. Bien que beaucoup n’ai pas aimé la couverture, personnellement je l’ai adoré et elle m’a en partie donné envie de découvrir ce roman.

DSC_0295

  • Année de sortie : 2014
  • Thèmes : Enquête – Écrivain – Meurtre – Drame – Enquête policière – Suspense
  • Edition : Edition de Fallois
  • 670 pages en grand format
  • Prix : 22€ (GF) et 9,20€ (poche)
  • Apprécié pour son addictivité, son suspense, son originalité, son scénario et son écriture

DSC_0312

Mon avis : La vérité sur l’affaire Harry Québert est un roman extraordinaire. La construction de ce roman est très intéressante, j’aime beaucoup l’idée des flashbacks. De plus, Joël Dicker écrit vraiment bien, son récit est très fluide et bien que ce soit un petit pavé, il se lit rapidement. Le suspense, si intense dans ce livre, nous pousse également à dévorer chaque page de cette enquête.

Tous les personnages étaient superbes, chacun d’eux avait une personnalité et un rôle différent dans l’histoire ; j’avoue les avoir tous suspecter car tout au long de l’enquête, des indices portaient à croire que chacun d’eux pouvaient être le criminel. Impossible de compter le nombre d’hypothèses que j’ai émises sur le potentiel suspect.., il y en a tellement! Joël Dicker a très bien mené son enquête ; en effet, impossible de deviner le réel meurtrier, l’intrigue a duré jusqu’à la fin. C’était une affaire Harry Québert au top !

J’ai rarement lu un livre avec un suspense aussi intense. A chaque chapitre on apprend un nouvel élément, l’enquête avance petit à petit, mais évidemment, il a fallu attendre la toute fin pour que la vérité soit dévoilée.

Comme je l’ai dit, les personnages étaient vraiment bien, néanmoins, j’ai trouvé le personnage de Nola assez immature. Certes, elle n’avait que 15ans mais son comportement était parfois très enfantin. Après tout, peut-être sommes-nous comme ça à 15ans ?

C’est donc un presque sans faute pour ce policier. Après avoir lu ce livre de Joël Dicker, je n’attendais qu’une chose: la sortie d’un nouveau roman de cet auteur pour m’y jeter dessus. A ce jour, c’est chose faite étant donné que j’ai lu Le livre des Baltimores (chronique à venir!).

 

Note : 19/20

 


« Les mots c’est bien Marcus. Mais n’écrivez pas pour qu’on vous lise : écrivez pour être entendu. »


 

La vérité sur l’affaire Harry Québert est l’un des rares bouquins que je souhaite relire dans quelques années ; j’attends que les souvenirs de cette lecture s’effacent un peu pour vivre à nouveau ce chef-d’œuvre.

 

Barbouille 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s