Le Puy-en-Velay

Le thermomètre a perdu quelques degrés en cette fin juin et les nuages ont fait leur coming back ; on regretterait presque le temps caniculaire de la semaine dernière… ! Bien que le soleil ne fut donc pas de la partie, nous avons décidé de partir à la découverte du Puy-en-Velay car même si cette ville se situe à moins d’une heure de chez moi, je n’ai jamais réellement pris le temps d’admirer sesmultiples facettes.

La ville du Puy est réputée pour ses divers produits tels que la lentille, la verveine mais aussi la dentelle. Elle est également connue pour être le départ d’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

P1410118

Après avoir roulé tranquillement pendant une petite heure, c’est au pied du Rocher d’Aiguilhe que nous nous sommes garés. Tout en haut de celui-ci se trouve la chapelle Saint Michel ; cette dernière a été élue 4e monument préféré des français en 2014. Cet édifice, haut de 84 mètres est très impressionnant ; la construction de l’Eglise romane date de 969 ce qui est d’autant plus spectaculaire pour l’époque.

P1410125

Eglise Saint Michel d’Aiguilhe

Après avoir contemplé ce spectaculaire edifice, nous nous sommes dirigés vers la ville haute du Puy-en-Velay où se trouve toutes les merveilles de la ville. Nous avons emprunté de jolies ruelles fleuries, très calmes et propres.

P1410101

P1410114

Nous arrivions peu à peu à la statue de Notre-Dame de France, plus communément appelée « La vierge ».

P1410131

On doit cette œuvre, faite de fonte de fer, à Jean-Marie Bonnassieux ; on ne croirait pas mais cette dernière est très imposante et surplombe toute la ville du Puy-en-Velay. Cette statue, construite dans les années 1850, est haute de 16 mètres ; elle représente Marie tenant Jésus dans ses bras.

P1410143

La Vierge Marie et son enfant Jésus

P1410157

Il est possible de monter à l’intérieur la vierge par le biais d’escalier en colimaçon, celui-ci monte jusque dans la couronne. L’accès à la vierge est de 4€ par personne ; néanmoins nous avons seulement payé 2€ car nous étions étudiants.

P1410139

C’est intéressant de monter en haut de ce monument en particulier car c’est le point le plus haut de la ville ; ainsi, c’est à la Vierge que vous aurez la meilleure vue sur la belle ville du Puy. Vous aurez d’ailleurs une vue imprenable sur la cathédrale !

P1410163

Après l’avoir admiré du haut de la Vierge, nous sommes descendus à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay pour la contempler d’un peu plus près. Celle-ci est très imposante et en plein coeur de la ville. Elle fait partie de la liste des monuments historiques et a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1998.

P1410161

P1410212

P1410221

P1410231

Entrée de la Cathédrale

Lorsque c’est à côté de chez nous, on a tendance à y donner moins d’importance ; cependant, ce sont trois monuments incroyables que j’ai pu (re)découvrir.

Suite à ce tour monument(al), nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Si vous descendez à la place duplot, vous verrez  que celle-ci est très colorée et vivante. Les ruelles sont gorgées de petits commerces en tout genre mais l’ambiance est détendue, ce n’est pas bruyant du tout.

P1410257.JPG

Les banderoles tee-shirts vous disent quelque chose? Elles représentent les maillots du Tour de France car cette année, le tour passe dans le Puy-En-Velay!

J’ai remarqué que les volets aussi était très colorés, cela donne un certain charme à la vieille ville et la rend plus gaie.

 

 

P1410239

P1410237

P1410107

P1410245.JPG

 

 


Le puy en lumières

Cette année, la ville du Puy-en-Velay a mis en place « le Puy en Lumières » du 12 mai au 30 septembre 2017. Au programme: des spectacles de lumières débutant à la tombée de la nuit sur les monuments emblématiques de la ville :

• La Cathédrale Notre-Dame du Puy
• Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
• Le Théâtre
• L’Hôtel de Ville
• La Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l’Hôtel du Département

En prenant son temps et en assistant aux projections du début à la fin, le parcours dure environ 1h30 entre ville basse et ville haute. Les jeux de lumières retracent l’histoire de la Ville à travers diverses thématiques : le volcanisme, son histoire, sa culture, son patrimoine architectural, ses loisirs…

C’est avec évidence que nous sommes restés le soir même afin d’assiter à ce spectacle de lumières. Nous avons fait le parcours en 1h environ et n’avons rien regretté. Les projections sont sensationnelles, les jeux de lumières sont vraiment magnifiques. J’ai eu une petite préférence pour le spectacle de l’Hôtel de ville, super moment, rempli d’émotion.

P1410380

La Chapelle Saint-Alexis

P1410340

La Cathédrale Notre-Dame du Puy

P1410394

L’Hôtel de Ville

P1410410

L’Hôtel de Ville

P1410423

Le Théâtre

Si vous avez l’occasion d’aller au Puy, restez un peu le soir pour admirer la beauté des spectacles de lumières. Cela vaut vraiment le coup d’oeil et c’est gratuit; on découvre la ville du Puy d’une autre manière.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de photo de l’Eglise Saint Michel d’Aiguilhe, c’est tout simplement parce que nous y sommes passés devant en voiture et que la photo ne rendait pas grand chose étant donné que nous étions loin.

 

J’ai été ravie de re-décourvrir la jolie ville de Haute-Loire, je n’ai pas été déçue du voyage. Je retournerai surement au Puy un soir car les projections de lumières étaient vraiment magnifiques.

 

Barbouille 😉

Publicités

Une réflexion sur “Le Puy-en-Velay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s