Le Lac Bleu

Quoi de mieux qu’un dimanche en amoureux à la campagne ? Nous avons profité du beau temps et sommes allés nous promener à côté du Puy-en-Velay. Je tenais à faire découvrir le magnifique Ravin de Corboeuf à mon copain que j’ai pu, moi même, admirer pour la première fois en février.

Pour les curieux, j’ai fait un article concernant ce colorado Auvergnat, cliquez ici si vous voulez jeter un coup d’œil : https://lebazardebarbouille.wordpress.com/2017/04/09/le-ravin-de-corboeuf/

Suite à cette petite promenade d’environ une heure, nous avons décidé ensemble, de nous rendre au Lac Bleu, du côté d’Yssingeaux. Nous ne venons pas souvent de ce côté de l’Auvergne; par conséquent, nous n’avions jamais eu l’occasion de visiter cet endroit. A présent, c’est chose faite et je peux enfin vous partager quelques clichés de ce joli point d’eau.

P1410543

 

La couleur du lac provient des lauzes, soient des pierres volcaniques qui tapissent le fond de l’eau ; c’est pourquoi il est baptisé de la sorte. (Bon, nous sommes d’accord qu’il a l’air davantage vert que bleu mais passons..!) Le lac bleu se situe à 1250 mètres d’altitude et sa profondeur va jusqu’à 7mètres.

P1410536

 

Ce lac a été créé en quelques sorte par l’homme ; en effet, ce sont les lauzerons qui ont façonné ce petit point d’eau à force de creuser pour récupérer la roche. Ces derniers ont atteint la source qui alimente encore à ce jour ce petit lac. Autrefois, la lave visqueuse s’est refroidie et a donné naissance à cette roche, plus ou moins épaisse, qui a été utilisée pour couvrir les toits de la région.

P1410484

Au vu des dimensions du lac, c’est un endroit plutôt intime et sauvage ; le cadre est calme et apaisant, les baignades sont interdites. Le lac bleu a subi peu d’aménagement, c’est très naturel. Le petit lac ainsi que la végétation qui l’encercle donne un tableau splendide. Ici, il n’est pas question de promenade autour du lac étant donné sa superficie mais seulement de se poser et de contempler le cadre, de se détendre.

P1410470

P1410523

La seule problématique que nous avons rencontrée est que ce lac était très fréquenté. En effet, il attire de nombreuses personnes ; ainsi je vous conseille de ne pas y aller en plein après-midi ou week-end si vous voulez trouver un endroit paisible.

P1410495

P1410462

Si vous êtes de passage comme nous, passez faire un coucou au Lac Bleu, vous ne serez pas déçu de la beauté de ce point d’eau.

P1410513

Barbouille 😊

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s