Le livre des Baltimore de Joël Dicker

DSC_0172

Joël Dicker a été ma révélation de l’année 2014 avec son roman « la vérité sur l’affaire Harry Québert » qui a rencontré un immense succès. Lors de la sortie de son nouveau livre fin 2015, je n’ai évidemment pas pu résister et l’ai commandé à ma mamou pour le 25 décembre.

DSC_0191

Quand je l’ai reçu, j’avais grande hâte de le lire et je suis tombée en amour pour la couverture ; ce dernier n’est d’ailleurs pas resté très longtemps dans ma pile à lire… !

DSC_0180

  • Année de sortie : 2015
  • Thèmes : Famille – Ecrivain – Amitié fraternelle – Jalousie – Souvenirs d’enfance
  • Edition : JC Lattès & Livre de poche
  • 475 pages en grand format
  • Prix : 22€ (grand format) et 9€ (poche)
  • Apprécié pour son suspense, ses personnages, son scénario, son écriture, son addictivité

DSC_0187

Mon avis : J’avais pris une claque mémorable avec son roman « la vérité sur l’affaire Harry Québert » néanmoins, j’ai été bien moins emballée par celui-là. J’avoue avoir été très déçue, le scénario, bien que très sympa, ne fut pas sensationnel. J’ai ressenti beaucoup moins d’addictivité, moins de suspense. « Le livre des Baltimore » était tout de même bien, « le drame » en question nous tient en haleine tout le long. Ce qui m’a posé problème est que l’on comprend dès le début de quelle sorte de drame il s’agit. La chute finale ne m’a pas vraiment « surprise », je m’imaginais quelque chose de plus grandiose, à la hauteur de l’affaire Harry Québert. L’auteur, au fil de l’histoire, a créé de plus en plus d’attente par rapport à ce drame, je m’imaginais une chute mémorable mais en fait ce ne fut pas le cas. Ma déception pour ce roman plutôt bon s’est donc portée davantage sur la fin.

DSC_0202

Mis à part cette déception, la façon d’écrire qu’à Joël Dicker est toujours aussi originale avec tous les flashs back mêlés au présent ; cependant dans ce livre, j’aurais, finalement, préféré avoir un peu plus de « présent »… J’ai beaucoup aimé chaque personnage et les liens qu’ils entretenaient. Avec du recul, je dois avouer que l’histoire ne m’a pas marqué, je me rappelle juste l’avoir bien aimé.

DSC_0205

DSC_0206

Ma note : 13/20

 

Vivement la sortie de son prochain roman..!

Barbouille 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s