La fille du train de Paula Hawkins

DSC_0247

Deux ans que la fille du train traine dans ma pile à lire et certainement deux ans de trop. Je ne sais pas pourquoi je l’ai laissé autant patienter sachant que ce dernier a rencontré un immense succès.

DSC_0233

  • Année de sortie : 2015
  • Thèmes : Thriller – Suspense – Alcoolisme – Manipulation – Littérature anglaise – Policier
  • Edition : Sonatine & Pocket
  • 378 pages
  • Prix : 21€
  • Apprécié pour son suspense, son scénario

 

DSC_0238

 

« Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir. »

 

DSC_0254

Mon avis:

J’ai été surprise par la plume si légère de l’auteure ; en effet, nous sommes dans un thriller avec des plusieurs passages assez sombres mais ce n’est absolument pas lourd, au contraire, le récit est très fluide et on avance très vite dans l’histoire.

A chaque chapitre, on change de point de vue ; on fait un tour dans les pensées de Rachel, de Megan et d’Anna. Je dois vous avouer qu’au début, je me mélangeais un peu les pinceaux ; je confondais Rachel et Megan. Mais au bout de quelques chapitres, j’ai cerné davantage les vies des trois personnages féminins.

DSC_0258

L’auteure met l’accent sur l’instabilité de Rachel tout au long de l’histoire : alcoolisme, mensonges, fabulations… La liste est longue néanmoins, je me suis beaucoup accrochée à ce personnage, presque principal. Pendant toute la durée de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être à sa place, je voulais remonter la pente, je voulais être crédible auprès de la police et essayer de me rappeler de ce fameux samedi soir où tout a commencé. J’ai trouvé que Paula Hawkins arrivait très bien à nous faire ressentir les émotions de Rachel et à nous créer de l’empathie pour elle.

J’ai eu, par contre, du mal avec la personnalité d’Anna ; en effet, ses actes et propos n’allaient jamais dans le sens que je souhaitais. Jusqu’au dernières pages, elle m’a mis sur les nerfs mais je pense que c’était voulu de la part de l’auteure.

Quant à la construction du livre, je l’ai trouvée très intéressante, c’est une manière assez originale de comprendre petit à petit l’histoire. Cela a d’ailleurs intensifié le suspense déjà fort de cette histoire. C’était un thriller comme je les aime : Paula Hawkins nous tient en haleine jusqu’au bout et évidemment l’enquête se termine sur une jolie chute à laquelle personne ne s’attend.

Au final, l’enquête est très longue et avance très lentement ; cependant, en changeant à chaque fois de point de vue, cela diversifie notre lecture et on ne se rend pas compte du côté platonique de l’enquête.

DSC_0242

Ma note : 17/20

 

Un thriller sympathique et qui se lit rapidement. Je réitérerai l’expérience certainement avec son nouveau roman « Au fond de l’eau » qui me donne très envie à présent que j’ai découvert cette fabuleuse auteure !

Barbouille 🙂

Publicités

4 réflexions sur “La fille du train de Paula Hawkins

  1. Pleack dit :

    C’est un livre qui m’a divisé. L’intrigue est originale et assez bonne. Mais le personnage principal ne m’a pas intéressé outre mesure…
    De plus, j’ai vraiment cerné l’ensemble de la chose avant la moitié du livre sans que soit fait une seule tentative pour décrédibiliser tout ça ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s