Le château de Chavagnac Lafayette

Le marquis de Lafayette, ça vous dit quelque chose ? Et bien aujourd’hui, je vais vous présenter sa maison natale, située au cœur de la Haute-Loire, à Chavagnac.

Processed with VSCO with f2 preset

 

La construction de ce château remonte au XIVème siècle. Le marquis de Lafayette, Gilbert du Motier y est né en 1757. Avec sa femme Adrienne de Noailles, ils ont rempli la maison de quatre enfants.

Le marquis de Lafayette est considéré comme un héros de la guerre d’indépendance américain. En effet, grâce à lui, la France a apporté une grande aide militaire aux Etats Unis ; c’est pourquoi le drapeau français et américain flottent sur le château.

Processed with VSCO with f2 preset

Les deux drapeaux: français & américain

 

Je ne pouvais pas présenter le château de Chavagnac Lafayette sans vous dire deux mots sur le personnage mais pas d’inquiétude je m’arrête là ; je comprends bien que détailler toute la vie de ce cher marquis ressemblerait à un article de secret d’histoire or ce n’est pas mon but. Dans cet article, je voulais surtout vous partager l’après-midi que j’ai passé dans sa demeure à travers quelques clichés.

Processed with VSCO with f2 preset

La visite du château et du jardin est au prix de 7€ par personne; mais personnellement je n’ai payé que 6€ avec mon statut étudiant. Nous avons dû mettre une petite heure pour contempler toutes les pièces accessibles aux visiteurs ainsi qu’une demi-heure dans le jardin. Nous y sommes allés un dimanche, sous un beau ciel bleu (c’est toujours plus agréable, surtout pour les jardins).

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

 

Depuis 1989, le château est inscrit au titre des monuments historiques. Celui-ci est fait principalement de pierre et est encadré par deux tours en pierre noire. Même s’il ne parait pas imposant, le château de Chavagnac comprend de nombreuses pièces. Je ne suis pas trop « visite » de château (vous vous en doutez surement au vu de mes nombreuses photos intérieures) ;  néanmoins, j’ai quand même bien aimé découvrir le berceau de Lafayette.

Processed with VSCO with f2 preset

 

Il est vrai que je préfère contempler un château de l’extérieur avec sa belle architecture et ses jardins. Comme je l’ai dit plus haut, celui-ci n’était pas imposant, c’était davantage une belle demeure à l’allure d’une grande maison.

Processed with VSCO with  preset

Processed with VSCO with f2 preset

 

Le jardin est assez grand (3 hectares) et bien entretenu. En suivant le sentier, vous pouvez faire le tour du parc et croiser une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes dont de nombreuses provenant d’Amérique du Nord. Vous rencontrerez également le chêne du Marquis de Lafayette, âgé de 3 siècles. Le jardin a conservé quelques-uns de ses aménagements datant du début du XXème comme la cour d’honneur, le bois de conifères, l’arboretum (au centre du parc) et la roseraie. J’ai beaucoup aimé me balader dans ce grand espace vert; en même temps il m’en faut peu pour aimer un jardin.. 😉 !

Processed with VSCO with f2 preset

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Je m’étais rendue à Chavagnac une première fois lors des journées du patrimoine il y a une dizaine d’année. Je suis contente d’être retournée visiter ce fameux château, et d’avoir ravivé mes souvenirs.

Cher château, a dans 10ans peut-être ?

Barbouille 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s