Balade Automnale: Le Puy Pariou

Depuis quelques jours, l’automne s’est installée dans ma belle région ; la nature est magnifiquement colorée de nuances jaunes, rouges et vertes. Malheureusement, cette période ne dure pas infiniment et je sais que les feuilles tombent très vite… C’est pourquoi il me fallait trouver absolument un moment pour photographier cette période automnale que j’adore : impossible de louper ça !

En cette fin septembre, j’ai trouvé un après-midi sans cours, avec du soleil et la compagnie d’une sœur : le combo parfait pour partir en randonnée ! Je n’ai pas réfléchi longtemps quant à la destination : le Puy Pariou au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne me faisait de l’oeil depuis quelques temps.

 

J’avais très envie de le faire découvrir à ma sœur et de le voir à nouveau mais dans de meilleures conditions ; en effet, il y a presque 2 ans, il faisait très froid lors de ma balade et arrivé en haut : des rafales de vent, autant vous dire que nous sommes restés (avec mon copain) deux minutes chrono !

 

ON PART EN BALADE ?

 

Qui dit volcan d’Auvergne, dit Puy de Dôme ! Le Puy Pariou est le voisin de ce grand volcan endormi ; c’est ainsi que nous avons pu profiter de la vue du Puy de Dôme pendant une bonne partie de la balade.

Processed with VSCO with  preset

Vue sur le Puy de Dôme

Processed with VSCO with a6 preset

 

L’ascension du Puy Pariou n’est pas très dure, la monté est vraiment progressive. Je dis souvent ceci dans mes articles mais c’est pour vous montrer que beaucoup d’endroits sont accessibles même si on n’est pas un grand marcheur.

Processed with VSCO with f2 preset

En face: Puy de Côme

Processed with VSCO with f2 preset

Puy Pariou vu d’en bas

 

La montée des marches, (à droite du Puy sur la photo ci-dessus) donne une sublime vue sur le Puy de Dôme et ses environs. On prend de plus en plus de hauteur pour contempler le parc des volcans d’Auvergne.

Processed with VSCO with  preset

Montée des marches du Pariou avec vue sur le Puy de Dôme

 

Arrivée en haut du Pariou, j’ai pu cette fois ci admirer ce fameux volcan de forme strombolienne, tout comme le Puy de Côme (Puy Auvergnat). Son cratère forme un cercle presque parfait, il atteint 90 mètres de profondeur et 200 m de diamètre. Sachant que ce Puy culmine a 1209 mètres, le haut est assez pelé comme vous pouvez le voir : seulement parsemé de feuillus, de genévriers.

Processed with VSCO with  preset

Cratère du Pariou

Processed with VSCO with  preset

 

Il est tout à fait possible de descendre au fond du cratère ; d’ailleurs un petit chemin aménagé vous y conduira. Personnellement, nous ne sommes pas descendues mais je pense que ça doit être rigolo de se retrouver au fond de cette cuve. La prochaine fois, je me lance!

Processed with VSCO with f2 preset

Descente dans le cratère du Pariou

 

Pour le retour, il faut emprunter un petit chemin qui redescent sur l’autre versant du Puy ; c’est alors que vous aurez droit à une nouvelle vue avec notamment le Puy des Goules.

Processed with VSCO with g3 preset

Puy des Goules à droite

 

Zigzagant à travers la fôret, il nous a fallu une petite demi-heure afin de rejoindre la voiture et pour dire au  revoir aux volcans.

J’ai été enchantée de cette balade, entre sœur qui plus est! Je pense que j’avais vraiment besoin d’une grande bouffé d’air frais pour clôturer ce mois de septembre riche en changement et commencer octobre apaisée.

(J’avais bien évidemment très envie aussi de retrouver mes petits volcans que j’aime tant.)

Barbouille 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s