Lyon, le temps d’une journée

L’idée d’aller rendre visite aux lyonnais me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps et cela s’est concrétisé en cette fin octobre. Nous avons donc décidé, avec deux amis, de faire une virée à Lyon, le temps d’une journée.

Toute la semaine j’ai été impatiente d’arriver au jour J, j’étais euphorique tel un enfant la veille de noël. Avec mes amis, nous avions l’impression de partir à l’aventure, de faire un grand voyage… ; nous sommes tout de même redescendus sur terre assez rapidement, constatant que nous allions seulement à Lyon, à deux heures tout au plus de trajet. Malgré tout, le goût léger des vacances s’est fait ressentir, je me suis totalement vidée la tête le temps d’une journée et il n’y a rien de mieux pour décompresser !

10H00 – PLACE BELLECOURT, LYON 69000

Les touristes débarquent !

 

C’est par la place Bellecour que nous avons commencée notre périple lyonnais. Cette place est très emblématique, c’est la plus grande de la ville et cinquième plus grande de France. Au centre, on trouve la statue équestre de Louis XIV. La place accueille une grande roue à certaine période de l’année, malheureusement celle-ci n’était pas présente lors de notre venue. A notre arrivée, la place était même presque vide, on ne se sentait pas oppressé, Lyon est très calme le matin ; néanmoins, au moment de partir (aux alentours de 18h), Bellecour est devenue vivante et bien remplie.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with  preset

 

Au bout de quelques minutes, nous nous sommes engouffrés dans les rues commerciales.

Processed with VSCO with f2 preset

 

Je ne m’attendais pas à un tel cachet ; que ce soit dans les grandes rues ou dans des ruelles, l’architecture de la ville est restée inchangée. Il n’y pas de trace d’architecture moderne, la renaissance est toujours ancrée dans les bâtiments. J’ai trouvé ces derniers très beaux, clairs et raffinés. Le matin, la ville est encore endormie, l’ambiance est très chaleureuse, presque intime.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with f2 preset

 

Après la pause déjeuner, nous sommes allés faire un tour sur les quais. Même si nous n’avions pas rencontré foule dans les rues, la promenade de digestion le long du Rhône s’est faite apprécier. Un cours d’eau est vraiment plaisant dans une ville et je pense que c’est ce qui manque le plus à ma petite ville clermontoise.

Processed with VSCO with  preset

Processed with VSCO with  preset

 

Processed with VSCO with m5 preset

 

Nous avons zig-zagué tout l’après-midi à travers le cœur lyonnais jusqu’à se décider à aller rendre visite au Vieux-Lyon. Malheureusement, il y avait un bémol dans notre programme, nous nous sommes vite rendu compte qu’il ne fallait pas visiter le Vieux-Lyon un samedi, en plein après midi! Nous sommes tellement habitués à notre petite ville de Clermont que nous n’avons pas pensé que les ruelles pouvaient être bondés à cette heure de la journée. Nous avons emprunté deux ou trois grandes rues du quartier afin d’en voir un morceau mais piétiner et bousculer à répétition est vraiment pénible. C’est pourquoi, à la vue du panneau FOURVIERE nous avons rapidement fait le choix de monter en haut de la coline lyonnaise; nous avons donc dit au revoir au Vieux-Lyon plus tôt que prévu.


Aucune photo du Vieux-Lyon ne figurera dans cette article car la foule ne m’a pas permise d’en faire…


 

Nous sommes ainsi montés à pieds à Notre-Dame-De-Fourvière pour contempler la fameuse basilique et admirer la vue.

En montant la colline de Fourvière, nous nous sommes arrêtés au théâtre antique, très connu à Lyon. Cet endroit a été enseveli au Moyen-Age, ce qui est visible aujourd’hui a été restauré courant XXème siècle. J’ai trouvé ce site très intéressant, j’aime beaucoup contempler les vestiges de l’ancien temps. Pour les curieux, le musée Gallo-Romain se situe juste à côté de ce théâtre antique.

Processed with VSCO with a6 preset

 

Processed with VSCO with  preset

 

De nouveau sur notre chemin, il nous restait quelques mètres de montée afin d’atteindre la basilique Notre Dame de Fourvière. Ce monument datant du XIXème siècle est assez impressionnant avec ses quatre tours hautes de quarante-huit mètres. L’architecture de Pierre Bossan est très minutieuse, il a fait un travail admirable sur les sculptures et l’iconographie.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Vue de Fourvière

 

Bien que Lyon soit une très grande ville de France, nous n’avons pas eu, ne serait-ce qu’une seule fois, à utiliser un moyen de transport. Il est vrai que tout se fait à pied, même la montée à Fourvière, n’ayez pas peur, en prenant son temps et en montant progressivement, vous arriverez à vos fins. De plus, Lyon regorge de ruelles passantes alors ne prenez pas de transports en commun, ce serait dommage de passer à côté de coins sympas.

J’ai quelques regrets concernant le Vieux-Lyon et le quartier de la croix rouge que nous n’avons pas assez vu voire pas visité du tout mais cela sera une raison pour venir à nouveau se promener dans cette jolie ville.

Processed with VSCO with f2 preset

Lyon, ce n’est qu’un au revoir, certainement pas un adieu.

Barbouille 🙂

 

 

 


Je vous partage l’article qu’a écrit ma Joséphine sur la jolie ville de Lyon : https://laplumegrise.com/2017/11/01/lyon-pour-une-journee/  Merci à vous deux pour cette journée.


 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s