Le nouveau nom – Elena Ferrante

Processed with VSCO with f2 preset

 

Je n’ai certes pas été complètement séduite par le tome 1 de la saga l’amie prodigieuse, néanmoins, je l’ai suffisamment apprécié pour lire la suite. C’est ainsi que pour la rentrée scolaire, j’ai attaqué « Le Nouveau Nom » d’Elena Ferrante. C’est avec plaisir tout de même que j’ai rejoins Lila et Lenu dans leur début de vie d’adulte.

 

Processed with VSCO with  preset

  • Année de sortie : 2015
  • Thèmes : Italie – Années 60 – Amitiés féminines – Amour – Naples – Adolescence
  • Edition : Gallimard & Folio junior
  • 624 pages en poche
  • Prix : 8,80€ (poche)
  • Apprécié pour son écriture, ses personnages et son addictivité

Processed with VSCO with  preset

 


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à signaler que j’ai mis plus d’un mois pour lire ce second tome. Je m’explique : septembre était ma rentrée en Master (+ concours) et je ne pensais pas que les débuts allaient être aussi durs et denses, malheureusement si. Il a fallu que je m’habitue à ce nouveau rythme où la lecture n’avait sa place que les soirs avant de dormir. J’ai hésité à arrêter plusieurs fois cette lecture car je n’arrivais pas à me plonger dedans, je perdais sans arrêt le fil de l’histoire ; cependant, je ne supporte pas stopper une lecture, je l’ai donc lu jusqu’au bout, sans interruption.

Le bilan est assez rude pour ce second tome, je pense que j’aurais dû le lire à tête reposée, en plein été. Bien que l’auteure ait une très belle plume, son style m’a paru très lourd parfois ; il y a peu de dialogues et une multitude des pavés décrivant les pensées des personnages. Pour moi, ce livre comportait trop de longueurs.

Je ne suis rentrée dans l’histoire qu’au bout de 150 pages il me semble ; le début a été compliqué. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la suite des aventures des deux héroïnes; j’ai aimé ce côté jeunesse lors des vacances à la plage. Suite à cet épisode, chacune va suivre son destin et sa vie d’adulte et c’est à ce moment que j’ai de nouveau décroché…

Tout au long de ce tome, j’ai été perdu dans la relation entre les deux filles, parfois pleine de tendresse, une belle amitié puis soudain une jalousie sans fin.

De plus, j’ai trouvé le personnage de Lila parfois agaçant lors du tome 1 et ça n’a pas été en s’arrangeant dans le Nouveau Nom étant donné qu’à plusieurs reprises je ne l’ai plus supportée. J’ai été exaspérée par certaine tournure de sa vie… je ne vous en dis pas plus évidemment ! Concernant Lenu, je me disais sans cesse « détache toi d’elle, suit ton propre chemin », j’avais beaucoup plus d’empathie pour elle et voulais qu’elle réussisse.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été emballée. J’étais pressé de terminer cette lecture même, je pense que mon addictivité pour cette suite d’aventure était, malheureusement au plus bas point.

 

IMG_20171105_172416_089

 


Ma note: 12/20

L’écriture d’Elena Ferrante est très belle et certains passages m’ont beaucoup plus tout de même. J’aurais pu davantage aimer la suite des péripéties de ces deux jeunes femmes si je l’avais lue dans d’autres circonstances. Je ferai ainsi plus attention au contexte pour ma lecture du tome 3. En effet, je le lirai d’ici quelques temps car même si cette histoire n’est pas un coup de coeur du tout, je suis curieuse du tournant des vies des personnages.

Barbouille ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s