Les Derniers Jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

Processed with VSCO with m5 preset

 

Cela faisait des mois que je voulais lire ce roman, surement à cause des multiples avis positifs ou tout simplement pour sa jolie couverture colorée. Peu importe, il me faisait de l’œil et c’est pourquoi je l’ai demandé pour mon anniversaire. Parmi la multitude d’idée livresque donnée à ma mère, elle a fait le choix de m’offrir Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin à mon grand bonheur ! Elle m’a avoué avoir craqué pour la jolie couverture aussi… ! 😉

Processed with VSCO with a6 preset

 

  • Année de sortie : 2016
  • Thèmes : Famille – Amour – Amitié – Mort – Cancer – Littérature irlandaise
  • Edition : Cherche-midi & Livre de Poche
  • 474 pages en poche
  • Prix : 20€ (GF) et 8€ (poche)
  • Apprécié pour son écriture et ses personnages

Processed with VSCO with m5 preset

 


Mon avis :

Les derniers jours de Rabbit Hayes est la définition du roman poignant, touchant. Si je devais changer le titre de ce livre, je choisirais « le compte à rebours » … pas très gai je vous l’accorde mais c’est exactement ce à quoi nous faisons face dans cette lecture ; nous accompagnons Rabbit dans sa lutte contre la maladie jusqu’à la dernière seconde.

J’ai trouvé le début légèrement platonique, avec peu action et une longue présentation des personnages. En tournant les pages, j’ai compris que l’action ne viendrait pas car, en fait, nous sommes tous impuissants face à la maladie, nous n’avons pas de remède miracle contre le cancer. C’est alors que nous suivons les neuf derniers jours de Rabbit : une fille, une sœur mais aussi une mère. Ce roman montre que certaines décisions sont dures à prendre, qu’elles sont parfois délicates.

Certes l’histoire n’est pas gaie, néanmoins Anna McPartlin nous l’embellit à plusieurs reprises avec quelques pointes d’humour. Par ailleurs, nous ne sommes pas avec la Rabbit malade tout le long de l’histoire, des flash-backs à répétition nous parle de sa jeunesse à la fois rose mais aussi très noire, accrochez vous.

J’aime les histoires touchantes, celles qui nous vont droit au cœur et pour lesquelles nous versons notre petite larme à la fin. Plus je tournais ces pages et plus je faisais parti de la famille Hayes; j’avais cette impression permanente de perdre quelqu’un de proche ; je me suis énormément attachée aux personnages.

Je savais où la fin de ce roman nous mènerait … l’auteur nous raconte quelque chose de vrai, il n’y a pas la moindre allusion fictive, cependant j’aurais tellement voulu qu’un miracle se produise… ! En lisant la dernière page, j’ai été finalement heureuse pour Rabbit, je ne vous dévoile pas pourquoi mais c’est une jolie fin, très touchante.

 

Processed with VSCO with m5 preset

 


Ma note : 16,5/20

Mon midi, mon minuit, je t’attend.

Barbouille 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Les Derniers Jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s