Montpeyroux

Au mois de novembre, c’est accompagnée de ma sœur que je suis allée visiter un des plus beaux villages de France à savoir Montpeyroux dans le Puy-De-Dôme (63). Celui-ci se situe seulement à une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand et malgré tout je n’y avais jamais encore mis les pieds ; il fallait donc remédier à ça ! Sept degrés au compteur et seulement quelques bouts de ciel bleu, tant pis, nous étions déterminées à nous rendre dans ce joli village malgré la météo.

Processed with VSCO with f2 preset

 

Processed with VSCO with t1 preset

 

20171126_145017

 

Montpeyroux est perché sur une petite colline ; on le reconnait de loin avec son donjon datant du XIIIème siècle. Ce village est très bien entretenu, il est propre et calme : ca a été un vrai plaisir de s’y promener. Certains endroits ont été rénovés tout en restant fidèles aux bâtisses d’époque, pour ne pas dénoter. Le village a été entièrement construit avec de la pierre, et plus particulièrement avec de l’arkose, pierre extraite autrefois sur les lieux. Moi qui adore les villages en pierre, j’étais tellement heureuse de le découvrir enfin !

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

 

Le château de Montpeyroux n’existe plus ; néanmoins, il reste quelques vestiges notamment son donjon qui offre une vue à 360 degrés. Malheureusement, celui-ci était fermé lors de notre visite et par conséquent, nous n’avons pas pu admirer la magnifique vue sur la chaine des Puys. Dommage, mais ce sera une raison pour revenir ! 😉

P1430430

Donjon de Montpeyroux

Processed with VSCO with f2 preset

P1430451

 

La porte fortifiée de Montpeyroux est toujours présente, elle date du XIVème siècle et permettait autrefois d’accéder au château et aux maisons du village. Cette dernière est très jolie avec son horloge au sommet ainsi que sa cloche sur le côté.

P1430488

Porte de Montpeyroux avec son horloge

Montpeyroux n’est pas très grand, il nous a fallu environ une heure pour le parcourir. C’est une promenade très sympathique, d’autant plus que le soleil a pointé le bout de son nez sur la fin de notre visite. C’est un village coloré, avec beaucoup de détails en tout genre si l’on regarde bien. Vous aurez le choix entre de belles rues ouvrant quelques fois sur des places et des ruelles plus mystérieuses à arpenter ; on a envie d’emprunter chaque chemin afin que nos yeux ne loupent rien !

20171126_144039

 

Processed with VSCO with f2 preset

Eglise de Montpeyroux

 

P1430461

 

En ce dimanche de novembre, l’automne laissait sa place à l’hiver d’où les couleurs assez froides sur les photographies ; néanmoins, il n’y a pas toujours besoin d’un grand soleil pour apprécier une balade. Et même s’il ne faisait pas chaud, j’ai trouvé cette visite chaleureuse, au cœur d’un village de pierres blondes très mignon et qui, je pense, mérite sa place parmi les plus beaux villages de France.

Processed with VSCO with t1 preset

 

Barbouille 😊

Publicités

4 réflexions sur “Montpeyroux

  1. Pleack dit :

    Tes photos sont superbes et effectivement, le village me donne beaucoup envie ! ^^
    Mais avec ton rendu photo, c’est comme si j’y avais mis les pieds :p
    Le Donjon est étonnamment bien conservé ! Peut-être Violet-le-Duc y a travaillé un peu mais j’en doute ^^.
    En tout cas, ça valait le coup d’oeil c’est certain !!!
    Et j’aime aussi les villages en pierre, ainsi que les églises/châteaux médiévaux 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s