Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

En toute honnêteté, je ne pensais pas lire ce livre. J’étais habituée depuis quelques années à déguster un petit chat de Gilles Legardinier et lorsque j’ai vu de nouvelles couvertures sans matous, je m’en suis quelque peu désintéressée. Néanmoins, en cette fin d’année 2017, j’ai eu l’occasion de voir passer entre mes mains son tout dernier roman : Une fois dans ma vie. J’ai été finalement intriguée par ce bouquin et l’ai directement attaqué. A croire que les histoires de Gilles Legardinier me manquaient !

 

Processed with VSCO with a6 preset

 

  • Année de sortie : 2017
  • Thèmes : Amitiés féminines – Troupe de théâtre – Amitié – Amour – Espoir
  • Edition : Flammarion
  • 430 pages en poche
  • Prix : 19,90€ (GF)
  • Apprécié pour son écriture et ses personnages

 

Processed with VSCO with a6 preset

 


Mon avis :

Lorsque je me suis aventurée entre les lignes de ce roman, je n’ai pas immédiatement reconnu la plume de Gilles Legardinier. Pour tout vous dire, à la découverte des personnages – trois femmes à la vie pleine d’aléas – j’ai presque pensé, à certains passages que l’auteur de ce livre était une femme, mais non, c’est bel et bien notre cher Gilles. D’ailleurs, cela s’est confirmé quelques pages plus tard avec la retrouvaille des multiples facettes de l’écrivain. Ce dernier fait passer d’innombrables messages touchants à travers ses personnages ce qui fait, pour moi, toute la beauté de ses romans.

« Que nos rêvent les plus chers se réalisent ! qu’une fois dans nos vies, nous puissions nous dire, chacune à notre façon, que ces chemins tortueux nous ont conduites, au bout du compte, à l’endroit où nous pouvons enfin être nous-mêmes, en paix, au milieu de ceux que nous aimons. »

Ce roman tourne autour d’un lieu que j’ai très peu fréquenté dans mes lectures : le théâtre. J’ai trouvé ça très intéressant et changeant, comme un nouvel univers que j’explorais. Globalement, le projet de théâtre est davantage dans la seconde partie du livre ; néanmoins, Gilles Legardinier met en lumière une unité très forte entre les personnages, là est toute la puissance du roman.

« Je pourrais vous parler de ce métier hors norme, de ces gens un peu fous, attachants et sensibles qui s’y consacrent corps et âme, mais ce soir, je veux plutôt évoquer ceux pour qui et par qui nous existons : les spectateurs. »

Outre la beauté du roman, le côté humoristique est à souligner absolument. Combien de fois ai-je ris voire explosé de rire à certains passages ? beaucoup ! L’auteur met en scène un trio féminin d’enfer, qui ose faire des actes inimaginables et assez tordus ; je pense réellement que chacune possède un grain pour agir de la sorte mais qu’est ce j’ai aimé ce côté décalé !

J’ai légèrement moins adhéré à la seconde partie du roman, peut-être un peu plus plat en termes d’humour et d’action. Lorsque mon goût au roman commence à s’estomper, bien souvent je me dis que la fin approche et que celle-ci va relever le tout. C’est ce qu’il s’est passé dans ma lecture d’Une fois dans ma vie, je m’attendais à une fin grandiose, à la hauteur du spectacle annoncé tout au long de l’histoire ; cependant, elle ne m’a pas transcendé comme je l’imaginais, et ma déception s’est accrue d’une goutte de plus.

Processed with VSCO with a6 preset

 


Ma note : 13,5/20

J’ai été ravie d’avoir découvert ce roman qui m’a beaucoup fait rire ; j’ai retrouvé un de mes auteurs favoris aux messages plus vrais que jamais.

« Fais-le ce spectacle. Fonce, ne doute de rien. Il n’y a que les folies que l’on ne regrette jamais. »

 

Barbouille 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

  1. Pleack dit :

    C’est vraiment pas un auteur qui me tente ^^
    Malgré son succès et tout, je sais pas, je pense que c’est trop « décalé » comme tu dis ^^.
    Tu as lu le livre qu’il a fait avec Mimi Mathy ? ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s