Béziers

Mon Auvergne, je t’aime énormément mais après tous ces mois à croupir chez toi, il fallait que je voie d’autres versants du pays.

Une semaine dans le sud entre copains de classe étaient prévues depuis quelques temps ; une jolie récompense pour cette année compliquée. Sept jours de détente à rigoler, à se baigner, à manger, à danser, à faire la fête mais aussi A VISITER !

Nous logions à 20 minutes de Béziers, cela aurait été trop bête de ne pas y mettre les pieds c’est pourquoi avec quatre amis, nous sommes partis en vadrouille le temps d’une journée à la découverte de cette jolie ville. Béziers se situe dans l’Hérault, proche de la Méditerranée. J’ai été agréablement surprise par la beauté de la ville ; pas trop grande, propre et avec un joli centre historique où nous avons passé la majeure partie de notre journée.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus à la Cathédrale Saint-Nazaire que nous avions aperçu de loin à notre arrivée. Cette dernière au style gothique m’a épaté de par son architecture et sa grandeur.

P1450197

P1450098

Cathédrale Saint-Nazaire

P1450101

Une porte sur le côté donnait l’accès au cloître de la Cathédrale ainsi qu’aux jardins de l’Évêché.

P1450121

Cloître de la Cathédrale

P1450134

Cloître de la Cathédrale

P1450141

Jardin de l’Evéché

C’est ainsi que nous arrivions sur une petite esplanade où nous avions vue sur la plaine de l’Orb et les deux ponts.

P1450149

Fin juin est une période fort agréable puisque les touristes ne bondent pas encore les rues. Nous avons pu trouver une place en terrasse pour déjeuner sans difficulté, et qui plus est sur la place de la Cathédrale (je peux vous dire que les Liguines aux palourdes étaient excellentes !).

Nous sommes repartis de plus belles, rassasiés, direction l’Église romane de la Madeleine. Cette dernière était assez simplette mais tout de même jolie. Nous sommes passés également sur les grandes places de la ville et devant sa très belle mairie.

P1450088

Mairie de Béziers

C’est sous 30 degrés que nous avons terminé notre visite aux neuf Écluses de Fonseranes, site du canal du midi très réputé. Neuf écluses permettent la traversée de huit bassins de forme ovoïde sur une longueur de 312 mètres et 21,5 mètres de dénivelé. Aujourd’hui, l’œuvre de Pierre-Paul Riquet est uniquement touristique ; j’avais eu l’occasion de voir une écluse mais en contempler neuf à la suite m’a relativement impressionné !

P1450164

Ecluses de Fonseranes

P1450187

Porte s’ouvrant

Cette pointe culturelle dans ce séjour détente aura été la bienvenue. Béziers est une petite ville très agréable qui pour moi vaut le détour et à cette période de l’année, c’est un délice pour visiter.

Barbouille 😉

Publicités

2 réflexions sur “Béziers

  1. Pleack dit :

    Une chouette ville à visiter, moins pour y habiter ! 🙂
    Sympa ton article en tout cas ! Les écluses elles sont dingues oui !
    Tu as vu le Polygone ? ^^
    Je dois dire que je ne viens pas souvent sur ton blog (honte à moi) mais que chaque article m’apporte découvertes et dépaysement 🙂

    Aimé par 1 personne

    • helolapopulass dit :

      La ville m’a beaucoup plu. Les écluses sont impressionnates oui! 🙂
      Je n’ai pas eu le temps d’y passer… apparemment c’est un joli centre et on m’a dit qu’il y avait de minis écluses! Dommage… la prochaine fois!😊

      C’est gentil ! & je trouve que tu viens souvent au contraire! Toujours un grand plaisir de savoir que je suis lue et d’avoir des retours 🤗

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s