Saint-Saturnin

Juin 2018

Quoi de mieux qu’une petite promenade au cœur d’un joli village pour décompresser de tous ces examens de fin d’année ? Accompagné par ma sœur et le beau temps, j’ai débuté mes vacances d’été avec la visite de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme, 63).

Ce village se situe tout proche de Clermont-Ferrand, à une vingtaine de minute ; il fait parti des plus beaux villages de France.

Nous avons commencé par nous diriger vers son joli château, assez imposant, construit au XIIIème siècle. Ce dernier fût la résidence des barons de la Tour d’Auvergne, soit les parents de Catherine de Médicis qui devint reine de France. Bien que nous ne l’ayons pas fait, il est possible de visiter la demeure et les jardins à la française.

Processed with VSCO with a6 preset

La château

Processed with VSCO with a6 preset

Entre le château et une église en contrebas, se situe une fontaine datant du XVIème siècle et classée au titre des monuments historiques depuis 1989.

Processed with VSCO with a6 preset

La fontaine

L’Église de Saint Saturnin est incontournable lors de la visite du village. Elle fait partie des cinq églises dites « majeures » d’Auvergne avec celle de Clermont-Ferrand, d’Orcival, de Saint Nectaire et d’Issoire. Elle date du XIIème siècle et est construite en arkose de Montpeyroux et en lave de Volvic. Elle est également classé au titre des monuments historiques depuis 1982.

Processed with VSCO with a6 preset

Eglise de Saint-Saturnin

Au pied du château se trouvent des lavoirs datant du Moyen-Age, nous y sommes descendus avec ma sœur, de manière à jeter un coup d’œil et à visiter les endroits un peu plus insolite de Saint-Saturnin.

Je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce village comparer à d’autres « plus beaux villages de France » ; cependant, Saint Saturnin est un joli village auvergnat, intéressant à visiter. Nous avons fait le tour en une grosse heure, nous avons passé un agréable moment ; son château médiéval et sa belle église valent vraiment le détour.

Processed with VSCO with a6 preset

Barbouille 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s