« La femme au manteau violet » de Clarisse Sabard

La femme au manteau violet

de Clarisse Sabard

  • Année de sortie : 2020
  • Thèmes : Années folles – Prohibition – Secrets de famille – Romance  – Femmes
  • Edition : Charleston
  • 368 pages en grand format
  • Apprécié pour son scénario et ses personnages.

Mon avis :

Globalement, ce dernier opus de Clarisse Sabard a été une déception pour moi. Malheureusement, j’ai peur que ce soit ma faute ou d’une moins d’avoir une part de responsabilité. Je m’explique : premièrement, j’ai eu un énorme coup de coeur pour « les lettres de rose », lu l’an passé et deuxièmement, « la femme au manteau violet » a fait grand bruit à sa sortie et les avis étaient vraiment plus qu’excellents. Vous me voyez venir ? Ces deux facteurs m’ont créé des attentes plus qu’élevées et lors de ma lecture, j’ai été déçue…

Je n’ai pas été happée par l’histoire bien que le New York des années 20/30 soit une atmosphère qui me plaît beaucoup. Avec du recul, je ne pense pas m’être tant attachée à Charlotte ; oui c’est une femme forte et admirable mais je n’ai tout de même pas tant accrochée à cette dernière et à la quête en elle même. Il m’a manqué de la profondeur, j’aurais apprécié un lien plus étroit entre les deux époques. Enfin, dès le début, nous apprenons que Jo a un anévrisme des suites d’un accident… qu’en est-il à la fin ? Était-ce si important à l’histoire ? Je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce drame médical.

Dans la déception se dissimule néanmoins quelques points positifs (évidemment!). En effet, la plume de Clarisse est toujours aussi délicate et appréciable. Elle réussie une nouvelle fois à me toucher ; on ne peut pas lui enlever le fait qu’elle nous procure de l’émotion au travers de ses mots. De plus, de nombreux petits rebondissements nous tiennent en haleine et nous pousse à vouloir savoir ce qu’il s’est passé. J’ai aussi apprécié la relation entre Charlotte et Curtis… que j’ai trouvé très belle.

Quant à la fin, je m’attendais à un plus gros bouquet final, celui-ci s’est fait trop tôt pour moi et a entraîné une fin de lecture ennuyeuse…

Bilan : belle histoire dans l’ensemble, très bien écrite et touchante à certains moments. J’aime toujours autant jongler entre le passé et le présent. Néanmoins, petit bémol sur les personnages et l’additivité, quelques passages ennuyeux parfois !

Note : 2.5 sur 5.

Barbouille !

Une réflexion sur “« La femme au manteau violet » de Clarisse Sabard

  1. meslivresdepoche dit :

    Je comprends, tes attentes étaient assez élevées à propos de ce livre, j’ai eu un coup de coeur pour les lettres de rose et pour la plage de la mariée, j’espère que je ne serai pas déçue de ce roman, même si je le suis je continuerai à lire cette auteur que j’apprécie beaucoup 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire