« Le choix d’une vie » d’Alia Cardyn

Le choix d’une vie

d’Alia Cardyn

La vie est une somme de possibles et, chaque jour, nous tentons de cheminer vers le meilleur.

Je suis tombée par hasard sur ce bouquin à un prix extrêmement réduit. L’ayant vu passé sur bookstagram quelques fois et accompagné d’avis positifs, je ne suis pas fait prier et l’ai acheté. J’ai bien fait car… bonne pioche !

———————————————–

  • Année de sortie : 2019
  • Thèmes : Procréation médicalement assistée – Désir d’enfant – Amour – Chemins de vie
  • Edition : Charleston poche
  • 382 pages en poche
  • Apprécié pour son écriture, sa pédagogie et ses personnages.

———————————————–

Mon avis :

Je n’en attendais pas autant de ce livre, quelle claque ! Dès les premières pages, j’ai été captivée par la sublime plume de l’auteure. C’est un réel plaisir de la lire, elle a une manière d’écrire presque poétique parfois.

J’aime énormément ce genre de roman, très réaliste où l’on se glisse totalement dans la peau des personnages. J’ai eu l’impression, plus d’une fois, d’être à la place de Marie, à devoir prendre des décisions qui allaient changer le cour de ma vie. Ce roman nous amène à nous interroger sur nos choix : que ferions-nous dans cette situation ? Notre destin peut être chambouler du jour au lendemain… la vie n’est pas un long fleuve tranquille !

J’ai beaucoup appris quant à la Procréation Médicale Assistée. Je dois dire qu’à part la définition de la PMA, je n’avais pas la moindre idée de tout le processus qui se cachait derrière.

J’ai adoré jongler entre les quatre personnages, avoir les différents points de vue autour d’une même thématique. Chacun joue un rôle prépondérant.

L’auteure a su parfaitement découper l’histoire. Elle a abordé les points les plus délicats en prenant son temps, en nous décrivant chaque péripéties, chaque état d’esprit pour les personnages.

Je ne m’attendais pas à une telle fin… Pour moi, cette dernière était toute tracée dans ma tête et finalement l’auteur est venue placer délicatement une petite chute qui m’a totalement chamboulée jusqu’aux frissons, émue aux larmes. Quelle beauté !

Cette histoire, en plus d’être sublimée par l’écriture de Alia Cardyn, est absolument magnifique. Elle fait à présent partie de mes coups de coeur 2020 et évidemment que je peux que vous conseiller de la découvrir.

Quelle révélation !

Ma note : 18/20

Note : 5 sur 5.

Barbouille

2 réflexions sur “« Le choix d’une vie » d’Alia Cardyn

Laisser un commentaire