Le Puy de la Vache et de Lassolas

Ce jeudi 14 juin a marqué la fin de mon année scolaire de master 1 et de concours ; une délivrance que j’attendais depuis tellement longtemps..! J’allais enfin pouvoir prendre l’air, respirer, vadrouiller. Je n’ai pas perdu de temps puisque dès mes premières heures de vacances, nous avons pris la voiture, mon copain et moi, direction les volcans d’Auvergne.

Nous avons opté pour le Puy de la Vache et de Lassolas, deux volcans côte à côte où un petit circuit de 1h45 est proposé. Une promenade parfaite pour commencer à se remettre en jambe et pour déconnecter de toute cette année éprouvante.

Une fois garés, nous avons chaussé les baskets et sommes partis en direction du premier volcan : le Puy de la Vache.

Processed with VSCO with a6 preset

Pied du Puy de la Vache

 

Processed with VSCO with a6 preset

 

Le Puy de la vache est un volcan basaltique, nous trouvons des bombes plus ou moins grosses sur notre chemin. La montée des marches est assez éprouvante (surtout quand l’on n’a pas fait de sport depuis un moment), mais une fois là-haut, à 1167 mètres, nous avons une superbe vue. En effet, nous contemplons la parc de volcans d’Auvergne et notamment notre cher Puy-de-Dôme. Face à nous, le Puy de Lassolas, notre prochaine destination.

Processed with VSCO with a6 preset

Vue du Puy de la Vache avec le Puy-de-Dôme en fond

 

Processed with VSCO with a6 preset

Après une petite pause pour contempler et s’hydrater, nous repartons vers le prochain Puy. La montée de ce second volcan est moins douloureuse ; en effet, elle est plus courte et sans marche ainsi nous montons à notre rythme et cela fait moins forcer.

Processed with VSCO with a6 preset

Montée au sommet du Puy de Lassolas – Derrière nous, le Puy de la Vache.

Arrivés au sommet, à 1187 mètres, nous étions seuls face à l’étendue de vert qui s’offrait à nous ; un moment paisible comme je les aime.

Processed with VSCO with a6 preset

L’arrivée au sommet du Puy de Lassolas

Processed with VSCO with a6 preset

Vue du Puy de Lassolas – à gauche Puy de la Vache

Pour la descente, je vous conseille d’avoir des chaussures à crampons car c’est assez pentu et cela glisse énormément. La fin de la balade se passe au cœur de la forêt, au pied des deux volcans, encore une fois très agréable.

Processed with VSCO with a6 preset

 

J’avais déjà fait cette balade il y a presque deux ans, elle m’avait déjà beaucoup plu. Cette dernière est assez courte et bien que cela monte un peu, elle est tout à fait accessible. J’avais oublié à quel point les vues sont splendides. Ce que j’aime particulièrement, c’est que même au sommet des deux Puys, la ville de Clermont-Ferrand est cachée, nous contemplons essentiellement le relief verdoyant et les quelques petits patelins.

Processed with VSCO with a6 preset

Au sommet du Puy de Lassolas

Ravie de te retrouver mon Auvergne.

Barbouille:)

2 réflexions sur “Le Puy de la Vache et de Lassolas

  1. Pleack dit :

    Tes photos sont tellement belles ! Et la dernière avec ton chéri, ton mignon ! 😀
    C’est vraiment une région incroyable ! Toutes celles de la bas (Aveyron, Drôme, Ardèche, Tarn, Auvergne…) sont des coins sympathiques où tu peux aisément trouver des endroits sans personne, où la nature a ses entrées, ses droits, où la forêt domine l’espace. J’adore ces lieux !
    Et le rendu que tu en fais me donne envie !
    Bon, il ne faut pas être essoufflé non plus ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire